
LNA
CARNETS DE RECHERCHES
À propos de l'auteur
Là, où tout a commencé, Sancerre 1964: naissance.
Léïla Nadji est née le 1er Aout en 1964, à Sancerre dans le Cher (18). Elle est la quatrième d'une fratrie 5 enfants et, la fille d'un couple dit "mixte" (un père qui vient d'Algérie et une mère du Berry) de cette situation familiale naitra un sincère goût pour l'ouverture d'esprit et l'altruisme. Elle mène une enfance heureuse à quelques pas des bords de Loire . A l'époque, l'endroit possède encore de vastes champs, c'est une campagne "aseptisée". La forêt est au bout de la rue. La vie ligérienne est tranquille, de cet ennui paisible elle s'évade durant les vacances par de multiples lectures.
Première partie de sa vie professionnelle (1984-1994) :Toulouse :
Son bac en poche, elle quitte le Loiret, et la quiétude des bords de Loire, pour l'Occitanie: Toulouse. Elle a eu à un coup de foudre pour la ville rose lors d'un voyage. Elle entame des études de psychologie à l’université, passionnée par le comportement humain et la psychanalyse. En parallèle, elle s'initie à la création contemporaine, naissance d'une seconde passion qui deviendra envahissante dix ans durant : le théâtre. Puis, elle cumule: formation d’infirmière, université et vie artistique. Elle quitte l'université pour étudier dans une école d'art dramatique. C'est la découverte des auteurs fascinants tels que Racine, Tchékov, Shakespeare, Botho Strauss, Thomas Bernhard, etc... A cette époque, elle prendra l'habitude d'approfondir sa compréhension d'un auteur par la lecture de l'ensemble de ses ouvrages. En même temps, elle occupe un emploi d'infirmière dans un hôpital psychiatrique, pour subvenir à ses besoins.
En 1994: départ à Paris:
La vie est un mouvement permanent, elle est faite de rencontres et de ruptures. Elle quitte Toulouse sans regrets, pour rejoindre de nouvelles personnes et fonder une compagnie théâtrale à Paris. Elle continue à travailler comme infirmière, à l'hôpital Sainte Anne dans un foyer la nuit. Elle court les castings et répétitions, de moins en moins motivée, et de plus en plus déçue par une succession des projets avortés. Et aussi, surtout, parce qu'incapable de "se vendre" dit-elle...
Bientôt, elle cesse toutes ses activités artistiques pour reprendre ses études. Le temps a passé l'expérience de la vie oriente ses choix vers la psychologie sociale .Dès l’obtention de son titre de psychologue, elle quitte l'hôpital et décide de se consacrer au conseil et à la formation. Elle devient très vite consultante indépendante, elle crée son propre cabinet. Elle intervient alors auprès de nombreux établissements médico-sociaux et hospitaliers (publics et privés) dans l'ébauche de plan de formations à la carte et, des conseils en organisation du travail et management.
A la demande d’entreprises clientes et institutions, elle intervient de plus en plus fréquemment sur des questions relatives aux risques psychosociaux (RPS) et au développement de la démarche éthique dans les pratiques professionnelles . C’est ainsi qu’elle se forme par nécessité à l’éthique auprès d'Eric Fiat , elle rejoint l'Ecole Ethique de la Pitié Salpêtrière de l’Université de Marne la Vallée (promotion Vladimir Jankélévitch) , où elle obtient un master professionnel d'éthique médicale et hospitalière ( mémoires: La prévention des risques psychosociaux au travail : un nouveau mythe? (2011) et L'entreprise de demain: vers une bienveillance responsable? (2013)) , et puis, un master recherche d'éthique et politique (mémoire : Le monde du travail: vers une éthique de la responsabilité bienveillante. (2014) )
En 2013, elle ferme son cabinet pour travailler en collaboration avec des partenaires et se consacrer entièrement à des travaux de recherche. Elle décide de mettre ses compétences au service des salariés. Elle devient chargée d’expertise auprès des CHSCT et, réalise alors la rédaction de rapports dans un cadre juridique précis. Ponctuellement, elle est amenée à animer des cessions de formation continue et des cours auprès de publics variés.
Elle travaille à Paris et, elle trouve refuge à Orléans dans la demeure familiale pour se consacrer à ses recherches.
FORMATIONS
Diplôme d'infirmière
Dess de Psychologie Sociale appliquée au conseil, formation et études
Master d'éthique médicale et hospitalière, " La prévention des risques psychosociaux: du mythe à la réalité".
Master recherche en éthique et politique: "Le monde du travail: vers une éthique de la responsabilité bienveillante".
2014 - entrée en thèse sous la direction de Bertrand Quentin au laboratoire interdisciplinaire du politique Hannah Arendt ( LIPHA) au sein de l'école doctorale Organisation-Marché-Institution (OMI) à l'université Paris Est. Titre provisoire :
"L'obsolescence de l'homme au monde du travail monde du travail: vers une éthique de la responsabilité bienveillante".

Domaines d'expertise
-
Conseiller auprès des entreprises: RPS et RSE
-
Ingénierie en formation.
-
Expertise pour les CHSCT
-
Conditions et organisation du travail
-
Santé au travail
-
Gestion de projet
-
Conférences thématiques

