top of page

Qui est LNA?

   
 Léïla NADJI

PSYCHOLOGUE SOCIALE

CHERCHEUR EN ETHIQUE

 

"Qu'y a-t-il à l'origine des grandes inventions?

Des rêves!"

Edgar Morin, Le vif du sujet, 1962.

 

 

PARCOURS CONSACRE AUX COMPORTEMENTS HUMAINS DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

" Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent" Antigone a été  l'héroïne qui a subjuguée mon esprit durant mon adolescence. Cette phrase pourrait-être ma devise tant j'ai parfois l'impression d'aimer profondément l'humanité et j'apprécie depuis toujours de travailler auprès des individus au sein des entreprises. Je suis intimement persudée que nous pouvons ensemble cheminer vers un mieux être et une vie plus agréable, acceptable pour tous. Je n'ai pas une vision édulcorée d'un monde parfait, et je pense que sans nul doute, la première perfection devrait-être d'accepeter nos imperfections.


Dans un premier temps,   son parcours sera riche de diverses  expériences professionnelles dans le monde des soins et de l'art. En 2001, elle se lance dans le conseil en marketing avec son diplôme de psychologue sociale en poche. En parallèle, elle débute des collaborations en tant qu'enseignante et formatrice sur le travail en équipe et la communication.

Très vite, elle choisit de se consacrer au conseil et à la formation durant six ans, elle accompagne avec enthousiasme principalement les établissements sanitaires et médicosociaux dans différents axes : évolutions de pratiques professionnelles, projet d'établissement, organisation du travail, développement d'une culture bientraitante et mise en place de comité de réflexion éthique, rédaction de charte éthique...

 

En 2010, les demandes de clients l'amènent à s'interroger sur la prévention des risques psychosociaux. En parallèle aux accompagnements des entreprises, elle débute ses travaux de recherche en éthique sur le monde du travail, qui la conduisent à entamer une thèse qui aborde la question de la prévention primaire et propose une éthique des entreprises. Cette dernière est basée sur le constat d'un nouveau paradigme, emprunté à Günther Anders, dans le monde du travail à l'ère du numérique : l'obsolescence de l'homme face à laquelle il est possible d'imaginer le cheminement vers une éthique de la responsabilité bien-veillante qui se fonde sur un processus de maturité collective. 

 

Ces travaux et les différentes missions d'expertises auprès des CHSCT auxquelles elle participe la conduisent aujourd'hui à proposer ses conseils aux dirigeants pour rétablir un dialogue social éthique et constructif, innovant ou plus exactement pour donner une place innovante à l'éthique en entreprise permettant d'évoluer vers un collectif performant et nourrissant pour les évolutions nécessaires.

 

Psychologue sociale ( DESS)

Spécialiste de l'éthique en entreprise Master professionnel d'éthique médicale et hospitalière , Master recherche d'Ethique et Politique, thèse en cours (2ème année).

 

 

bottom of page