

Une forme possible de RPS
D’une pratique professionnelle en pédiatrie aux risques psychosociaux. Notre propos s’appuie sur une recherche qualitative de type...
CARNETS DE RECHERCHES
Léïla NADJI psychologue sociale, elle travaille comme conseillère auprès des entreprises depuis bientôt 15 ans. Aujourd'hui expert en conditions de travail et prévention des RPS, elle poursuit son activité professionnelle en partenariat avec des cabinets conseil. Elle enseigne (université Marne la Vallée, IFSY) et anime des formations .
Apprentie philosophe depuis 2010, elle s'intéresse à l'éthique et poursuit une réflexion active sur la prévention primaire des risques psychosociaux.
Ce cheminement de la pensée l'a conduite à commencer un doctorat au Lipha (laboratoire interdisciplinaire du politique Hannah Arendt) de l'école doctorale OMI de Paris Est. Elle revisite dans sa recherche l'obsolescence de l'homme (Gûnther Anders) dans un monde du travail complexe à l'ère du numérique et développe le concept de maturité déterminé par une éthique de la responsabilité bienveillante.