top of page

L'homme aboli ou l'abolition de l'homme

  • L Nadji
  • 27 juin 2017
  • 2 min de lecture

C'est un texte qui m'a été conseillé par Mattew B.Crawford en personne, enfin pas véritablement à moi, je n'ai pas eu l'opportunité d'assister à sa conférence cette semaine sur Paris. C'est par l'intermédiaire de mon directeur de recherche B.Quentin que ce dernier m'a conseillé la lecture de ce livre Abolition Men de CS.Lewis et particulièrement ce petit chapitre dont il est question dans la vidéo ! L'ouvrage se trouve en anglais j'ignore encore s'il est possible d'en trouver une traduction, peu importe, je m'activerai à le traduire moi même....

Alors, voilà, j'ai mis la main dans le cambouis, comme qui dirai et j'ai trouvé cette petite vidéo très instructive, inutile en sa forme dans un travail universitaire qui se rêve plus scientifique, mais qui a su trouver sa place dans ce petit blog, un peu abandonné ces temps ci....

"Le savoir-faire artisanal signifie en effet la capacité de consacrer beaucoup de temps à une tâche spécifique et de s'y impliquer profondément dans le but d'obtenir un résultat satisfaisant".

Mattew. B. Crawford, L'éloge du carburateur,

Voilà un peu de matière pour penser à l'homme au monde du travail .....

" virtualisme? " ," l'idée que, à partir d'un certain moment, nous finirons par prendre congé de la réalité matérielle et par flotter librement dans un univers économique d'information pure"

Mattew B. Crawford est cet auteur qui nous plonge dans son histoire. Et de quelle histoire s'agit-il? Celle d'un brillant universitaire employé dans un Think Tank qui démissionne, parce qu'il déprime dans cet emploi pourtant bien rémunéré pour ouvrir un atelier de réparation de motos. Il nous montre dans cet étonnant essai, combien le travail manuel peut être à bien des égards plus captivant que bien des emplois de l'économie du savoir. Une plongée sans complaisance dans l’Ethos artisanal : savoir vs faire.

"Le manque d'expérience diminue notre capacité d'adopter une vue d'ensemble des faits communément admis. C'est pourquoi ceux qui développent des liens d'association intimes avec la nature et ses phénomènes sont mieux à même d'établir des principes capables de susciter des développements amples et cohérents; en revanche, ceux que leur engouement pour les discussions abstraites a rendus incapables d'observer les faits correctement sont excessivement enclins à dogmatiser sur la base d'une poignée d'observations". (Aristote, De la génération et de la corruption).


Comentários


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 06 95 64 74 77

leila.nadji@free.fr

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page